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Présentation brèves

PRESENTATIONS BREVES DES INTERVENTIONS

Ateliers cyber violence



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« Il ne faut pas inviter les jeunes à connaître les dangers d'Internet pour mieux profiter des avantages, mais au contraire les inviter à mieux en connaître les avantages pour en déjouer les pièges.» Serge Tisseron

Les enfants utilisent de plus en plus précocement internet et les réseaux sociaux, mais savent ils réellement les utiliser ? Quel usage en ont-ils ? Comment les guider et leur faire prendre conscience des dangers d'internet ?

Public ciblé :
Enfants et adolescents de 10 à 18 ans.

Objectifs :
Sensibiliser à un usage responsable des réseaux sociaux.
Ouvrir des discussions sur des expériences et sur les risques sur internet.
Aborder plusieurs sujets liés à l’usage des réseaux sociaux : droit à l’image, respect de la vie privée, usurpation d'identité, cyber-harcèlement, géolocalisation, e-réputation, etc...

Moyens utilisés :

Partage experientiel des réseaux sociaux et de l'utilisation d'internet.
Échange sur ce qu'est la cyber-violence, le droit à l'image ,le respect de l'autre.

Coût :

Devis sur demande



Debrief corona virus et confinement :



corona




«Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.» Amélie Nothomb


Les enfants écoutent la radio, regardent la télé, lisent des articles dans les journaux ou en ligne. Il n’est pas souhaitable de leur cacher les mauvaises nouvelles. Ils ont un droit à l’information eux aussi. Mais comment, concrètement, aborder des sujets pénibles, comment les aider à verbaliser et mettre en mots les images dont ils ont été témoins ? Sans attiser les craintes, les peurs , le ressenti des événements vécu doit être parlé et posé de manière sereine.

Public concerné :
Enfants et adolescents de 4 à 18 ans.

Objectifs :
Mettre des mots sur le vécu du confinement pour limiter les traumatismes éventuels.
Permettre à l'enfant d'échanger avec ses camarades et de s'apercevoir qu'il n'a pas été le seul à vivre cette situation.

Moyens utilisés :
Partage d'expériences orales afin d'évaluer les besoins des enfants.
Création d´un livre ou BD (en fonction de l'âge de l'enfant) reprenant les éléments énoncés par les enfants.


Coût :

Devis sur demande



Le bon usage des écrans chez les jeunes.



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Smartphone, ordinateur, télévision, tablette, console de jeux… Face à la multiplication des écrans dans nos habitudes de vie, il est devenu compliqué de trouver un équilibre autour de la question des « écrans » .
Ces supports peuvent être éducatifs ou récréatifs, mais ils doivent être accompagnés d'un adulte lorsqu'un enfant l'utilise. La gestion du temps, le contenu, les images doivent être supervisés par l'adulte. Loin de vouloir bannir ou supprimer leur utilisation, il est important pour tous de prendre conscience de la place que les écrans prennent dans le quotidien.


Public concerné :

Enfants de 4 à 18 ans.

Objectifs :

Promouvoir un usage raisonné des écrans.
Favoriser des alternatives à l'usage des écrans.
Ouvrir un dialogue autour de l´utilisation des écrans chez les jeunes.



Moyens utilisés :

En maternelle ou structure accueillant des enfants de 4 à 6 ans: création d 'une roue des activités pour explorer les alternatives aux écrans , exposition réalisée avec les enfants au sein de l'établissement.

En primaire, périscolaire ou structure accueillant des enfants de 6 à 18 ans: mise en place d´un défi collectif sans écran, exposition réalisée avec les enfants au sein de l'établissement.

Coût :

Devis sur demande

La prévention du burn-out



burnout




« Notre plus grande arme contre le stress est notre capacité à choisir une pensée plutôt qu'une autre » William James.

Un burn-out affecte fortement la personne et son entourage. Le prévenir est essentiel. Identifier et repérer les premiers signes de sur-stress n´est pas toujours évident. Managers, chefs d'entreprise, responsables terrain n'ont pas toujours les clés pour appréhender les difficultés que rencontrent leurs employés.
Mais le risque de stress ne doit pas uniquement être appréhendé de façon individuelle.
Qu' est ce qui peut,dans un mode d'organisation, engendrer un stress professionnel ? Comment appréhender la personne en souffrance ? Quels sont les signes à connaître ?

Public concerné :
Managers, chefs d'entreprise, responsable terrain, équipe de direction, cadres.
Moyens utilisés :
Conférences-débats,constat et plan d'actions,escape games.
Coût :
Devis sur demande

Le tri des déchets



tridechets




« Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l'on n'a pas produit » Anonyme.

En entreprise, en milieu scolaire , en collectivité … nous produisons tous des déchets au quotidien. Peut-on limiter cette production ? Comment optimiser nos consommations ? Voilà des questions que nous tous, citoyens éco-responsables, nous nous posons régulièrement. Différents ateliers sont possibles pour prendre conscience et améliorer nos pratiques de gestion des déchets.


Public concerné :

Enfants et adolescents de 6 à 18 ans.
Entreprise : tout public

Moyens utilisés :

En milieu scolaire ou collectivités : ateliers éco-citoyens, jeux.
En entreprise : Analyse diagnostique de la production des déchets, plan d'actions et bonnes pratiques, quizz, escape games.

Coût :

Devis sur demande
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